LIVRES – septembre / octobre 2022

PAST TO FUTURE – LA GRANDE CARRIÈRE WINCQZ De Isabelle Toussaint, Matteo Robbiglio et Patrick Bribosia

Livre entièrement dédié à la genèse d’un projet d’architecture à Soignies en Belgique paru chez PRISME Éditions.

Le site du projet a été érigé au 19ème siècle pour la fouille de la célèbre pierre bleue belge, aujourd’hui réhabilité avec un accent mis sur la préservation du patrimoine et de l’architecture contemporaine.

Un projet qui a nécessité de nombreuses années de travail, de la conception à la réalisation pour y accueillir le Pôle de la pierre, un centre de formation spécialisé aux métiers de la pierre.

PAST TO FUTURE – LA GRANDE CARRIÈRE WINCQZ De Isabelle Toussaint, Matteo Robbiglio et Patrick Bribosia – ©Prisme Editions

LE QUARTIER APAISÉ – SEPT PRINCIPES POUR LES PLANS DE CIRCULATION de BRAL, Heroes for Zero et Clean Cities Campaign
Alors que l’agitation suscitée par les plans de circulation dans la Région de Bruxelles-Capitale bat son plein, le BRAL, Heroes for Zero et Clean Cities Campaign publient « Le quartier apaisé – Sept principes pour les plans de circulation ». Ces 7 principes doivent servir de base à une discussion ouverte et informée en vue de rendre possibles des plans bénéficiant d’un large soutien.

L’espace public dans la ville est encore trop souvent considéré comme un espace de circulation, un espace dans lequel nous ne faisons que nous déplacer d’un point A à un point B. Mais une ville a aussi beaucoup d’autres défis, qui découlent en partie de cette vision monofonctionnelle : qualité de l’air, bruit, chaleur, sécurité routière, stress, densité, etc. La ville a littéralement besoin d’espace pour répondre à ces demandes. Des éléments verts et bleus sont essentiels pour notre santé physique et mentale. Des aires de jeu et une mobilité active contribuent à une meilleure santé physique des jeunes et des moins jeunes. Élargir l’espace réservé aux rencontres avec d’autres personnes, au sport, à la détente, au shopping, etc., bénéficie aussi à la cohésion sociale en ville.

De bons plans de circulation constituent un levier pour transformer nos quartiers en quartiers apaisés, des endroits où toutes ces fonctions trouvent leur place. Le BRAL, Heroes for Zero et Clean Cities Campaign sont convaincus que Bruxelles peut concrétiser ces quartiers apaisés. Mais pour que l’espace public puisse accueillir d’autres fonctions, la voiture devra céder du terrain.

« Le quartier apaisé – Sept principes pour les plans de circulation » de BRAL, Heroes for Zero et Clean Cities Campaign

DESIGNING BUILDING STRUCTURES de NEY & PARTNERS

L’ingénierie structurelle et l’architecture sont toutes deux étroitement liées à la con­ ception créative. Les deux disciplines sont diverses et différentes, mais il existe une interaction étroite entre les deux, car elles façonnent toutes deux les éléments primaires qui composent un bâtiment. Nous sommes convaincus que le renforcement d’une approche transdisciplinaire et l’accent mis sur le chevauchement entre l’ingénierie structurelle et l’architecture peuvent améliorer con­

sidérablement la qualité d’un projet. Nous avons eu la chance de nous voir confier ce rôle par nos clients, architectes et entrepreneurs qui partagent notre conviction, que les bâtiments ne devraient être conçus qu’à travers un processus de collaboration. Basé sur une sélection de projets de construction, ce livre vise à illustrer ce qui est possible lorsqu’un dialogue intense entre toutes les parties impliquées conduit à une conception intégrée des structures de bâtiments.

DESIGNING BUILDING STRUCTURES BY NEY & PARTNERS

L’ESPACE DES INFRASTRUCTURES SOCIALES de LOUISE CARLIER, GEOFFREY GRULOIS et BENOÎT MORITZ

Cet ouvrage porte sur les infrastructures sociales, entendues comme des lieux accueillant la vie collective dans les villes, à partir d’un regard spatial, historique et appliqué à la Région de Bruxelles-Capitale. Ces lieux ont longtemps été au coeur des modèles de l’urbanisme de proximité, qui en proposaient des formes spatiales spécifiques. Cette publication revient sur ces différents modèles, et sur la façon dont l’urbanisation bruxelloise a été marquée par ceux-ci. Elle propose une analyse de la fabrique actuelle de l’infrastructure sociale bruxelloise, en soulignant les enjeux qui devraient être pris en compte dans une réflexion sur l’urbanisme contemporain.

Plus d’infos : Académie Éditions

ANDERLECHT – MOLENBEEK de PIERRE BLONDEL

L’art de Pierre Blondel entrouvre un espace intermédiaire entre réalité et fiction, d’une séduisante et étrange familiarité construite avec des moyens bien maîtrisés qui témoignent de sa double situation d’écrivain et d’architecte. Ses nouvelles se déploient dans les voisinages de ses futurs bâtiments, imaginés et pas encore construits. Le lecteur sera témoin du regard vif de l’architecte qui prend acte des permanences et transitions de la ville : la vie qui se répète mais qui, en laissant ses traces, construit le paysage des futures générations ; le désir difficile de l’individu de comprendre son identité à travers son histoire familiale, superposée aux lieux et à la société qui changent sans cesse autour de soi ; la ville elle-même qui est en devenir permanent sans oublier le passé quand l’urbain n’avait pas encore perdu le terrain vague, végétalisé, paradis des découvertes de l’enfance ; les difficiles rencontres entre périphérie et centre, entre vieux habitants et nouveaux immigrés. Tous ces thèmes qui sont articulés dans les deux narrations en faisant appel à une sorte d’ironie de détective qui surprendra le lecteur, confèrent la familière sensation d’une prochaine nostalgie propre à la vie urbaine. (texte de Stefan Simion)

Plus d’infos : Éditions Fourre-tout

ANDERLECHT – MOLENBEEK de PIERRE BLONDEL

JACQUES GILLET, ARCHITAGOGUE DU FANTASTIQUE sous la direction de ANDRÉ ROUELLE et XAVIER VAN ROOYEN

Si l’historiographie de la production de Jacques Gillet est largement dominée par l’aventure héroïque de la « Maison sculpture », elle reste largement lacunaire sur d’autres pans fondamentaux du travail de l’architecte. Certes, l’analyse de la « Maison sculpture » occupe une place importante dans le livre, mais le projet éditorial porté par André Rouelle et Xavier Van Rooyen entend aller plus loin et se nourrir de l’ensemble des archives déposées par Jacques Gillet au GAR. L’analyse de la production de Jacques Gillet, richement illustrée, embrasse tant les premières réalisations que les concours et projets avortés. Une approche historique dédiée à la maison sculpture est en outre complétée par une étude sur les défis que pose la réhabilitation de cette oeuvre singulière. Pour prendre de la hauteur, une remise en perspective dans le contexte architectural et international de l’époque permet de situer la posture de Jacques Gillet comme praticien mais également comme pédagogue. Le témoignage est également un élément fort qui traverse l’ensemble du livre avec des interventions sensibles de celles et ceux qui ont côtoyé Jacques Gillet. Jacques Gillet fut également un « transmetteur », un porteur d’idéaux qui ont durablement marqué plusieurs figures de l’architecture belge. Le projet donne ainsi la parole à Éric Furnémont et à Bernard Herbecq qui se sont inscrits dans les pas de Jacques Gillet tout en développant leur propre singularité tandis que de courts témoignages de Véronique Gillet et Bénédicte Henry apportent un regard sensible et touchant sur Jacques Gillet, l’architagogue du fantastique.

Ce livre est accompagné d’une expo et d’un film.

Plus d’infos : Archidoc

JACQUES GILLET, ARCHITAGOGUE DU FANTASTIQUE sous la direction de ANDRÉ ROUELLE et XAVIER VAN ROOYEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.