WHO’s WHO / LaboNord : B612architectes

B612architectes est un bureau d’architecture contemporaine et durable fondé à Bruxelles en 1997 par Olivier Mathieu et Li Mei Tsien.

La durabilité au sein de B612architectes

La durabilité m’interpelle parce que c’est une évidence pour nous aujourd’hui. Ça me fait d’ailleurs toujours penser à une interview de Le Corbusier, toutes proportions gardées, où on lui posait la question de la fonctionnalité. Il répondit ceci : « L’architecture fonctionnelle, c’est un propos de journaliste, c’est un pléonasme. L’architecture est fonctionnelle par défaut si elle n’est pas fonctionnelle. Qu’est ce que c’est ? De la saloperie. L’architecture est le jeu savant, correcte et magnifique des formes assemblées sous la lumière. » J’aime beaucoup cette réponse parce qu’elle correspond aussi à la question de la durabilité. Aujourd’hui, qu’est-ce que l’architecture ?

L’architecture doit être durable par défaut. La durabilité est souvent mal comprise parce que ce n’est pas une chose qui dure ou qui est durable mais c’est la globalité qui doit être durable dans la définition de la durabilité. Il faut pouvoir vivre et développer nos solutions tout en laissant aux générations futures la possibilité de développer également leurs propres besoins. Nous sommes particulièrement sensibles à cette optique, à la question de l’équité et de l’équilibre. Le rôle de l’architecte est de proposer l’équilibre le plus juste entre les différents paramètres et dans les différents champs de l’architecture : le contexte, le concept et les ambitions du projet.

On va toujours bien sûr essayer de tout faire, mais qu’est-ce qu’on va mettre en priorité ? Est-ce qu’aujourd’hui, on réduit au minimum l’empreinte carbone du projet ? Est-ce qu’on réduit au minimum les techniques et les matières à mettre en œuvre ? Les questions sont multiples et c’est à nous de proposer l’équilibre.

Avant même que les questions de passif soient dans l’air du temps, depuis le début de notre pratique, nous avons toujours été particulièrement sensibles au contexte et donc au soleil, à la nature, au paysage, à l’eau, à la biodiversité et à toutes ces composantes de la durabilité. En 2007, on a fait les premiers projets passif et bâtiments exemplaires, et depuis on n’a jamais cessé. Tout en relevant et en réorientant les préoccupations. De nos jours, on est particulièrement préoccupé par le zéro rejet des eaux de pluie, le zéro énergie carbonée, le réemploi et la circularité.

Propos recueillis auprès de l’architecte Olivier Mathieu, associé au sein de B612architectes.
Site Internet : https://www.b612architectes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.