Les projets immobiliers les plus brillants de 2024 ont été couronnés cette semaine lors de la septième édition des Real Estate Society (RES) Awards. Les lauréats de cette année sont l’école Egied Van Broeckhoven à Molenbeek, ZIN et CityGate I-Marchandises, tous deux à Bruxelles.
Les RES Awards 2024 ont été remis à Anvers, plus précisément dans le cadre de la bourse du commerce – Handelsbeurs –, lui-même lauréat en 2020. Les prix récompensent des projets de construction belges exceptionnels dans trois secteurs : l’immobilier résidentiel, l’immobilier (semi-)public et l’immobilier commercial.
Au cours de ces derniers mois, plus de 40 promoteurs immobiliers et architectes des quatre coins du pays ont soumis leurs projets les plus remarquables de l’année écoulée pour remporter l’un de ces Oscars belges de l’immobilier tant convoités. Il s’agit d’une initiative de la Real Estate Society, l’association des anciens étudiants de l’Antwerp Management School (AMS) spécialisés dans l’immobilier.
« Chaque année, une quarantaine de projets sont en lice pour décrocher une place parmi les neuf nommés. À nos yeux, ce sont déjà des lauréats. Nous pouvons vraiment être fiers du niveau atteint en Belgique. La diversité des lauréats finaux est telle qu’il est impossible de les résumer en un dénominateur commun. Hormis le fait qu’ils brillent par leur excellence. Les RES Awards sont principalement le couronnement de collaborations exceptionnelles dans une période de turbulences pour l’immobilier. En temps de crise, nous avons de plus en plus besoin de partenariats de qualité. »
Frederik Lesire, président du jury
Un jury professionnel composé de 12 experts et personnalités a finalement désigné les trois projets lauréats. Il s’agit de Peter Vanden Abeele (maître architecte de Gand), Kristiaan Borret (maître architecte de Bruxelles), Serge Fautré (président honoraire UPSI-BVS), Ingrid Ceusters (Women on Board), Ann Verhetsel (professeur MRE à l’Antwerp Management School), Erik Wieërs (maître architecte de Flandre), Myriam Heuvelman (membre du conseil d’administration de l’ULI), Jozef Hessel (membre du conseil d’administration de NAV), Christophe Van Ophem (vice-président de l’ADEB/VBA), Sunita Van Heers (membre du Cercle Belge des Femmes de l’Immobilier) et Françoise Roels (membre fondatrice de Women on Board). Le président du jury était à nouveau Frederik Lesire, président honoraire de RES.
« La composition du jury est cruciale et se compose de profils diversifiés qui sont tous des leaders dans leur domaine. Après tout, qui n’a pas envie d’être reconnu et félicité par des professionnels de son propre secteur ? Nous veillons également à ce que les membres du jury qui ont un lien étroit avec un des projets n’aient pas voix au chapitre dans la catégorie concernée. »
Frederik Lesire, président du jury
Les gagnants et les nominés:
IMMOBILIER (SEMI-)PUBLIC
Dans la catégorie « Immobilier (semi-)public », le jury a recherché de nouveaux développements initiés par ou en coopération avec les autorités publiques, qui créent une atmosphère positive dans une communauté ou un quartier. Le lauréat de cette catégorie est l’école Egied Van Broeckhoven à Molenbeek.
Dans le quartier multiculturel autour de la gare de l’Ouest à Molenbeek-Saint-Jean, dans les bâtiments de l’ancienne brasserie Vandenheuvel, l’école Egied Van Broeckhoven a été inaugurée en septembre 2024. L’école flambant neuve peut accueillir 860 élèves. Outre l’enseignement, l’école est également un projet social important et, selon ses propres termes, le groupe scolaire Vzw Ignatius Scholen in Beweging « veut faire partie du moteur du changement positif et accueillir les associations locales et en faire des partenaires ». La construction de l’école a été réalisée dans le cadre de la procédure DBFM de l’Autorité flamande, ce qui en fait le premier d’une quarantaine de projets scolaires à être achevé et opérationnel. Le projet a été réalisé en deux ans environ. B2Ai architects était responsable de la conception et de l’aménagement intérieur, tandis que VK architects + engineers était responsable de la stabilité et des techniques. Stefaan Thiers était l’architecte paysagiste de service.
Le campus Opera de la KU Leuven à Anvers et L’Arche verte du Jardin botanique de Meise étaient également au nombre des nommés
La KU Leuven a ouvert un nouveau site dans la Jezusstraat d’Anvers : le Campus Opera. Ce faisant, l’université et B-architecten ont insufflé une nouvelle vie au bâtiment emblématique qui a servi pendant des décennies d’Institut provincial de sécurité. Alphastone a été chargé des travaux de structure.
L’Arche verte, située dans le célèbre Jardin botanique de Meise, est un projet de NU architectuuratelier et Archipelago Architects. Il s’agit d’un vaste complexe de 7 600 mètres carrés composé de 22 serres de 4, 6 ou 10 mètres de haut. Avec l’Arche verte, le Jardin botanique de Meise crée un espace de préservation et de recherche sur les espèces menacées.
IMMOBILIER COMMERCIAL
La catégorie de l’immobilier commercial récompense l’excellence dans les développements de l’immobilier commercial (B2B) tels que les espaces de bureaux, l’immobilier industriel, les centres de distribution, les magasins, les immeubles dédiés aux loisirs et aux commerces de détail, et récompense en particulier l’innovation et la créativité, la conscience communautaire et environnementale. Le lauréat est ZIN à Bruxelles.
Le projet ZIN de Befimmo et des bureaux d’architectes Jaspers Eyers Architects, 51N4E et l’AUC avait pour but de transformer les tours 1 et 2 du complexe WTC dans le nord de Bruxelles. Ce projet a été le premier à utiliser du béton circulaire qui pourrait être réutilisé après la démolition des anciennes tours du WTC. Le projet comprend un jardin luxuriant sur le toit et une serre publique qui renforcent la biodiversité et créent une oasis de quiétude dans l’animation urbaine ambiante. Le projet ZIN allie habitat, travail et vie.
Polytoren et VIB Bio Incubator à Zwijnaarde étaient les autres projets nommés
Le nouveau siège de l’Institut flamand de biotechnologie se dresse dans le parc scientifique Tech Lane de Gand avec son bio-incubateur depuis janvier 2024. Conçue par les bureaux d’architectes BEEL et MODULO, la construction est très conviviale. Comprenant neuf étages, elle constitue un point de repère dans le paysage, tout en jouant le rôle de tampon entre l’autoroute et le campus.
À un jet de pierre se trouve le Polytoren, une ancienne tour d’usine transformée en immeuble de bureaux polyvalent résolument tourné vers l’avenir. Rendant hommage au passé, l’ancienne structure sert de tremplin à l’architecture moderne, avec des ajouts tels que deux penthouses et un escalier extérieur qui redéfinissent l’atmosphère industrielle. Le Polytoren a été conçu par l’architecte POLO. Platform. Le promoteur est Alinso, basé à Gand.
IMMOBILIER RÉSIDENTIEL
Dans cette catégorie, le jury récompense les nouveaux développements qui offrent les meilleurs logements au sens large – des appartements et des maisons individuelles aux chambres d’étudiants en passant par les résidences-services – et qui associent originalité, innovation et esthétisme. CityGate I-Marchandises à Bruxelles a pris le meilleur sur ses rivaux.
Développé par Kairos et citydev.brussels, CityGate I-Marchandises combine des logements avec des espaces flexibles à des fins commerciales et des bureaux, ainsi qu’une nouvelle voie privée le long de la voie ferrée. Il comprend des jardins communautaires et une cour végétalisée. Trois cabinets d’architectes – A2M, ORG et Urban Platform – ont conçu différentes parties du projet. Elles sont réunies par une grille commune en briques de béton. Chaque section a sa propre identité, avec du bois, du plâtre ou de la tôle ondulée intégrés aux façades. Les différentes fonctions au sein du bâtiment favorisent un environnement communautaire actif, ajoutant de la valeur à chaque espace.
Broydenborg de Zorgbedrijf Antwerpen à Hoboken et Arboreto à Tervuren ont également été nommés dans cette catégorie
Le projet Broydenborg de Zorgbedrijf Antwerpen a permis d’installer plus de 60 unités de logement avec assistance et un nouveau centre communautaire au cœur d’un immeuble existant dans le quartier anversois de Hoboken. L’ancienne scierie industrielle a été démolie à cette fin. Les architectes de service étaient Archipelago et NU architectuuratelier.
Arboreto de BPI Real Estate, basé à Bruxelles, s’est implanté sur l’ancien complexe scolaire GITO au centre de Tervuren. Le projet résidentiel de haute qualité comprend un espace jardin collectif et s’inscrit durablement dans son environnement verdoyant. Arboreto a été conçu par HUB et WITH20.
UN PRIX UNIQUE
Outre la gloire éternelle, tous les lauréats ont reçu une œuvre d’art unique de l’artiste Kris Martin. Avec le prix exclusif RES, une sculpture en forme d’équerre de précisément 89 – un peu moins de 90 – degrés, Kris jette une passerelle entre un ancien outil de construction, qui nous a aidés à créer les bâtiments monumentaux les plus beaux et les plus grands, et l’imperfection parfaite des bâtiments d’hier et d’aujourd’hui.
La sculpture est composée à 100 % de bronze, brossé et avec finition mate. Fait remarquable, le prix n’a jamais été touché à mains nues. Ce sont les lauréats qui en auront la primeur.
L’œuvre du Courtraisien, Kris Martin, a déjà été exposée dans les plus grands musées de New York, Londres et Berlin et, plus près de chez nous, au S.M.A.K. de Gand.