
INTENTIONS
C’est en octobre 2006 que l’émission dédiée à l’architecture et à l’urbanisme a vu le jour sur Télé-Bruxelles (aujourd’hui BX1). Depuis, plus de 650 émissions de 12 minutes ont été produites pour la télévision, accompagnées de plus d’une centaine de capsules vidéo pour la plateforme caviar.archi. Plusieurs longs métrages documentaires (Let’s Meet Yves Weinand, Les occupations temporaires, MediaPark, L’histoire des logements sociaux à Bruxelles, In Vivo, Acupunctures urbaines, La Royale Belge, …) ont également été diffusés dans des festivals à travers le monde.
Au fil des années, nous avons capté et archivé l’évolution de la construction et de la rénovation, tant à Bruxelles qu’ailleurs. Nous avons constaté l’essor croissant de la durabilité dans ces domaines. Après avoir produit une série de 40 émissions sur le thème « Architecture et défis climatiques » (2020-2021), suivi l’architecte Yves Weinand pendant un an pour un documentaire retraçant son parcours (2022), et accompagné Bento Architecture à Venise pour la Biennale d’architecture (2023), il est devenu évident pour nous qu’un retour en arrière n’était plus possible.
Parler de projets non éco-responsables est désormais inconcevable. Nous avons donc poursuivi notre engagement avec la production d’un long métrage sur le renouveau de la construction en terre crue (2024) et d’autres projets axés sur des solutions saines et durables.
Ces expériences nous ont naturellement conduits à la création du LaboNord, un chantier pilote qui devient notre point d’ancrage pour étudier la rénovation saine, durable et abordable.
En prenant comme point de départ la PEB (Performance Énergétique des Bâtiments), promu par les décideurs comme un cadre pour réduire les dépenses énergétiques et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, nous avons choisi de travailler sur une maison bruxelloise typique située dans le quartier Nord, à Saint-Josse-ten-Noode. Avec une performance énergétique classée G, cette maison symbolise le défi que représente la rénovation durable. Ce projet fil rouge nous permettra d’explorer toutes les étapes et dimensions de la rénovation : identifier les freins, mobiliser les métiers impliqués, choisir les matériaux, collaborer avec les producteurs et architectes, et bien plus encore.
Notre ambition est d’être aussi exhaustifs que possible. Grâce à notre temps d’antenne et à nos réseaux, nous nous engageons sur un minimum de trois saisons d’Archi Urbain pour couvrir ce sujet. À raison d’une quarantaine d’émissions par saison, cela représente plus de 100 épisodes de 12 minutes, sans compter les collaborations avec caviar.archi et d’autres plateformes numériques.
Nous ne cherchons pas à réinventer l’eau chaude. Ce qui est déjà bien fait par d’autres mérite d’être valorisé. Notre objectif est de rassembler un maximum d’acteurs : institutions, entreprises, monde académique, centres de formation, pour promouvoir, à grande échelle, la durabilité dans l’immobilier.
Le LaboNord – cette maison fil rouge – est un prétexte idéal pour sortir des murs et partir à la rencontre des initiatives, innovations, constructions, rénovations, matériaux et forces vives dont regorgent Bruxelles et la Belgique.
LE PROCESSUS CRÉATIF
L’idée de ce projet repose sur une maison située dans le quartier Nord, à Saint-Josse-ten-Noode, un secteur défavorisé de Bruxelles où les enjeux de rénovation et de durabilité sont immenses. Ce bien, affichant un PEB G, nécessite une rénovation complète. La question centrale est : comment s’y prendre ?
Nous souhaitons détailler chaque étape de ce processus : la recherche d’un architecte, les aides disponibles, et les outils à la disposition des propriétaires. Pour cela, l’architecte Benoit Lemmens(450ppm) sera notre fil rouge, en collaboration avec Alexandru Patrichi (Alexandru Patrichi Architecture), Yann Gueguen et Maël Duclovel (Collectif Alter). Ces derniers travailleront main dans la main avec le cours Architecture écologies durabilités de l’ULB, dirigé par Aline Branders (A2M) et Jean Garcin (Karbon’). Ensemble, nous allons imaginer cette rénovation et explorer les initiatives d’entreprises, d’institutions et de producteurs qui peuvent accompagner les propriétaires dans leurs démarches pour un projet durable.
Les trois phases du projet
- Fantasmer la rénovation
Nous partirons de cette maison comme point de départ pour rencontrer les acteurs clés : architectes, entreprises, usines, et institutions. Nous aborderons les étapes nécessaires pour guider les propriétaires vers les bonnes pratiques, les matériaux durables, et les choix éclairés. - Entrer dans le concret
Une fois les bases posées, nous nous plongerons dans la rénovation proprement dite. Cela inclura des visites de chantiers, des exemples concrets, des formations spécialisées, et des démonstrations pratiques sur le terrain. - Faire un retour d’expérience
Au fil des trois années de ce projet, nous reviendrons pour évaluer les évolutions du secteur : nouvelles tendances, matériaux innovants, recherches abouties, et transformations observées.
Une approche documentaire
Ce projet se construira au fil du temps, tel un documentaire. Nous avons les grandes lignes en tête, mais le scénario se développera naturellement avec les rencontres et les découvertes. Notre objectif est de rester accessible et pragmatique : informer, guider, inspirer. Nous voulons susciter l’envie de construire durablement, d’encourager les jeunes à s’engager dans les filières de construction durable, et de fournir des outils concrets aux propriétaires et professionnels.
Une mise en lumière multicanal
De nombreuses initiatives existent déjà, et nous souhaitons leur donner un maximum de visibilité à travers différents supports :
- Archi Urbain, l’émission télévisée.
- Le site Internet Archi Urbain et la plateforme caviar.archi.
- Les réseaux sociaux de nos productions.
- Des événements en direct : conférences, colloques, débats, projections, comme nous l’avons fait le 15 novembre 2023 à l’AG Campus pour l’acte I de ce laboratoire.
Trois formats de production
- Capsules Tutoriels
Des vidéos courtes, pédagogiques et accessibles, vulgarisant des thématiques et concepts liés à la durabilité. - Portraits Who’s Who
Des vidéos web de deux minutes où des dirigeants d’entreprises expliquent leur vision de la durabilité et comment elle est appliquée dans leur activité. Ces vidéos serviront de complément aux reportages télévisés d’Archi Urbain et aux projets de caviar.archi. - Reportages projets
Intégrés dans l’émission Archi Urbain et archivés sur caviar.archi, ces reportages mettent en lumière des projets lauréats de Rénolab, des bonnes pratiques, des matériaux innovants, des secteurs d’activité, des filières de formation, et des recherches prometteuses. Architectes, maîtres d’ouvrage, entrepreneurs, et experts viendront partager leurs expériences.
REJOIGNEZ LE LABONORD !
Ce projet ambitieux ne peut se concrétiser qu’avec votre aide, votre savoir-faire et votre expertise.
- Vous êtes une entreprise et souhaitez participer à notre série de portraits Who’s Who ?
- Vous avez un projet immobilier inspirant, fédérateur, exemplaire, et souhaitez qu’il soit mis en lumière dans Archi Urbain ?
- Vous êtes un·e expert·e ou un·e professeur·e dans un domaine lié à la durabilité et souhaitez transmettre vos connaissances au plus grand nombre ?
Faites entendre votre voix !
Contactez-nous dès aujourd’hui à l’adresse info@archiurbain.be
Construisons ensemble un avenir plus durable et responsable.
PORTEUR DE PROJET
Archi Urbain est un écosystème dédié à la promotion des pratiques d’architecture de qualité.
Lancé en 2006, Archi Urbain est d’abord une émission d’architecture et d’urbanisme diffusée sur BX1. Très vite, un site Internet a été créé pour compléter ce dispositif en archivant toutes les émissions via un hébergement sur YouTube. Aujourd’hui, archiurbain.be s’est transformé en une véritable plateforme d’information, permettant à tout un chacun·e de découvrir des contenus variés liés au monde immobilier.
Au fil du temps, Les Délires Productions – société de production audiovisuelle bruxelloise – et le journaliste-réalisateur Mister Emma ont élargi leur champ d’action. En 2014, ils ont lancé caviar.archi, une plateforme dédiée à la diffusion de capsules vidéo sur l’architecture. En 2017, ils ont franchi un nouveau cap avec la production et la réalisation de longs métrages documentaires, rencontrant un succès notable. Ces films ont été projetés dans des festivals internationaux, lors de salons immobiliers, ou encore en séances scolaires à travers le monde.
Ainsi, Archi Urbain a acquis une solide réputation. Initialement conçu comme une simple émission d’architecture, il est aujourd’hui un véritable réseau de diffusion multimédia. Son contenu est diffusé sur la télévision, sur le web, sur grands écrans, et lors d’événements en direct tels que des colloques, des conférences, ou des débats.
AUDIENCES ET IMPACT
L’audience quotidienne de BX1 en région bruxelloise atteint environ 120 000 personnes, avec 16 000 spectateurs supplémentaires dans le Brabant. Par ailleurs, 18 % de la population bruxelloise regarde les programmes de BX1 au moins une fois par semaine.
En 2023, l’archivage des émissions sur YouTube et archiurbain.be a généré 52 000 visionnages supplémentaires. Le profil des internautes est majoritairement masculin (75 %), belge (55 %), et âgé de 25 à 44 ans (70 %). En complément, 7 500 vues ont été enregistrées sur Vimeo, dont 65 % des internautes sont issus de Bruxelles et 20 % de Wallonie.
Les sites archiurbain.be et caviar.archi accueillent une moyenne de 70 000 visiteurs par mois.
En parallèle, Archi Urbain et caviar.archi renforcent leur présence sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) avec une communauté de 5 000 membres, tout en maintenant une newsletter hebdomadaire diffusée à 1 500 professionnels.